La filière bilingue à Brest, une filière complète !
Article mis en ligne le 4 septembre 2017

par Mickael
logo imprimer

Brest a la chance de pouvoir offrir aux élèves de la filière bilingue publique une continuité de la maternelle à l’université.

A partir de la sixième, les élèves brestois et leurs camarades des classes bilingues des environs sont accueillis au collège de l’Iroise, situé Place de Strasbourg, c’est-à-dire à un endroit très bien desservi par les bus. Ils peuvent ainsi suivre des cours de breton, et des cours de mathématiques, histoire-géographie et musique en breton, ce qui permet de respecter la parité des deux langues dans l’enseignement. Ils rejoignent leurs camarades de classe pour les autres cours. Dès le début de l’année, tous les collégiens bilingues bénéficient d’un séjour d’intégration, ce qui permet aux nouveaux arrivants de mieux faire connaissance entre eux, puisqu’ils arrivent d’écoles différentes, et avec leurs aînés.

Au lycée, les élèves peuvent continuer à suivre des cours de breton. Pour le moment, le jeu des différentes filières (L, S, ES...) rend difficile l’établissement de la parité, mais celle-ci pourra être obtenue petit à petit, à mesure que les effectifs augmenteront.

Enfin, l’UBO (Université de Bretagne Ouest) offre la possibilité de suivre un cursus de breton. Les débouchés professionnels sont nombreux pour les étudiants bretonnants : dans le domaine de la petite enfance, de l’enseignement bilingue, en primaire ou dans le secondaire (pour ceux qui auront choisi de suivre un double cursus), l’édition, les médias, etc...

Ainsi, on peut se féliciter de l’existence à Brest d’une filière bilingue publique complète.


Évènements à venir



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.1